samedi 28 septembre 2013

#CADA Transparence: Aujourd'hui c'est le 28 septembre... oui, oui, aussi à #Leucate !


« Lorsque la mémoire était la seule écriture, l'homme chantait. Lorsque l'écriture naquit, il baissa la voix. Lorsque tout fut mis en chiffres, il se tut. » - Robert Sabatier


Les chiffres de la discorde à Leucate

A Leucate, les chiffres (de la gestion communale) ne font pas les bons amis politiques !

Pour Alain Privat, sa candidature en vue des prochaines municipales  est  «légitimée par la gestion de la commune de Leucate et le comportement d'un maire qui se croit au-dessus des lois».        

A l'origine de ce grief, la demande formulée en juin dernier - auprès de Michel Py - de se voir communiquer les documents administratifs qui concernent les comptes administratifs de l'année 2011 (budget général, budgets annexes et budgets de l'Office du tourisme et de l'Office de l'animation), les conventions passées par la Ville avec le camping Cap Leucate, avec les restaurants de plage Chez Biquet, Le Poulpe, Les Pilotis et  l'Ile  aux  Oiseaux,  la convention passée avec le restaurant Klim and Co, la liste du parc de véhicules de fonction et de service au 1er juin 2013, ainsi que l'ensemble des factures et des frais de mission pour les  déplacements des élus, et ce depuis 2008.

N'ayant pas obtenu les documents, «dans le cadre de la loi du 17 juillet 1978», précise Alain Privat, la tête de liste s'est adressé - début août - au président de la CADA, la commission d'accès aux documents administratifs, à Paris. Une commission qui lui a répondu quelques jours plus tard, le 9 août.

Or, l'examen de cette demande est prévu pour la séance de ce jeudi... 26 septembre, c'est-à-dire demain. L'avis de la commission étant transmis par courrier, voire par courrier électronique.

Pour Alain Privat, qui entend conduire une liste apolitique regroupant différentes sensibilités, une liste largement ouverte sur la société civile, « il devient urgent de réduire de manière drastique certains frais, et notamment le train de vie de la commune. Beaucoup de décisions sont prises et des investissements sont réalisés, pour qu'il (Michel Py) puisse s'offrir une lisibilité régionale, voire même nationale. Tout ce qu'il fait est très électoraliste, avec pour objectif principal qu'il puisse se mettre en avant. Je suis désolé, mais la gestion de Leucate n'est pas transparente, voilà pourquoi nous demandons tous ces chiffres».

Alain Privat, tout comme son cousin Louis (qui apparaîtra symboliquement à la 27e place de la liste), brandit alors « le risque d’une mise sous tutelle» de la commune. «En fait, le seul souci de Michel Py c'est d'avoir un jour un mandat national, ce n'est pas Leucate», dit-il au moment où Michel Py affirme tout le contraire.

L’Indépendant, A.N., mercredi 25 septembre 2013

Lire aussi : Privat saisi la Cada pour accéder à des documents de la Ville de #Leucate.


*

1 commentaire:

  1. Mr Privat fait son mea culpa?...ou est-ce une mémoire courte qui lui fait oublier qu'il y a environ 18 mois, il avait pris soin de financer une partie de la campagne législative de son frère-ennemi?:
    Pub,"Py-mobile",etc... Pourtant, les finances de Leucate n'étaient pas plus glorieuses, loin de là, mais je ne me rappelle pas avoir entendu mots venant de ce môssieur! Aaaaaah, l'amitié occulte beaucoup de fait, n'est-ce pas? Surtout dans cette représentation de la politique de connivence, de complaisance Leucatoises! L'intérêt plus fort que tout, même de ce cheval de bataille qu'est la gestion de la commune. Heureusement que Mr Py se fasse voisin de Mr Privat pour lui faire ouvrir le bec, car jusque-là ce dernier faisait bien canard!

    RépondreSupprimer