vendredi 28 mars 2014

Le Miroir de Monsieur Py



Le Miroir de Monsieur Py

Quoi que dise Michel Py et « son » Leucate Renouveau quand il dénonce les « manipulations », il n’empêchera jamais le fait que seulement un tiers des électeurs inscrits dans la commune de Leucate ont voté au premier tour pour le Maire qu’ils connaissent depuis sa naissance (comme il se plaît à dire). On croirait entendre là les arguments de certains extrémistes, pour ne pas les citer.

En lisant son pamphlet on croirait que les grands méchants loups de l’opposition sont là uniquement pour souffler les maisons des fragiles leucatois, pour leur voler leur liberté. Ça démontre seulement combien peu il prend en compte l’intelligence, le discernement, la volonté et les désirs de « ses » concitoyens leucatois.
A force de faire voter les « leucatois » qui viennent profiter de leur maison secondaire une à deux fois par an, le résident à l’année se voit de plus en plus otage d’une politique « béton et yacht ».

Et puis il se plaint de la transparence de ses adversaires. Parlons-en ! Quand il parle de transparence n’y a t-il pas un effet miroir ?
Dix-neuf ans de règne sans aucune opposition, des conseillers invisibles en matière de décisions, des conseils municipaux bâclés en une douzaine de minutes, des Cap Leucate mensuels à sa seule gloire, en campagne permanente pour toutes les élections auxquelles il se présente, la presse qui se délecte avec ses « aventures » urbaines de dernière heure, trottoir par-ci, trottoir par-là, des modifications de PLU à profusion, du béton par-ci, du béton par-là….
Michel Py se sublime quand il parle des ambitions personnelles de ses opposants, qui, eux, ne se sont jamais présentés à une élection. C’est l’hôpital qui se fout de la charité !

Depuis 19 ans il nous parle d’emplois sur 12 mois sans en fournir. Par quel miracle serait-ce maintenant, dans ces temps difficiles où le chômage à Leucate atteint les 20%, que ses promesses vont s’exaucer ?

Ensuite, il nous donne des leçons de gestion. De la part d’un Maire qui gère une municipalité ayant une dette par habitant de plus de 4.700 euros, plus de 20 millions de dettes et des intérêts à payer de plus de 2 millions par an, ça ferait presque sourire si la situation n’était pas aussi grave.
Et puis il parle « des femmes, des hommes qui aiment Leucate et portent des projets », ses hommes et ses femmes à lui, Michel Py, bien sûr. Ça rappelle la fameuse phrase de Giscard d’Estaing à François Mitterrand : « Vous n'avez pas le monopole du cœur »

Bref ! Dans son dernier tract avant l’élection, Michel Py se contemple dans un miroir et apostrophe tous ceux qui ne pensent pas comme lui, qui ne mangent pas comme lui, qui ne se courbent pas devant lui…. et leur attribue tous ses défauts, à lui !
On dirait presque une autobiographie !

Halte à la démagogie et place à l’intégrité ou… halte aux manipulations et subterfuges.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire